Les activités

L’équipe professionnelle du multi-accueil donne une importance toute particulière à l’ouverture au monde extérieur et notamment au travail en partenariat afin d’apporter de la nouveauté, de la diversité aux enfants, à l’équipe et de susciter leur curiosité. Cela permet également de rompre avec le quotidien, de pouvoir découvrir d’autres lieux, de rencontrer d’autres personnes et de s’aérer.

Quelques exemples : 

  • La motricité qui a pour objectifs d’aider l’enfant à prendre conscience de son corps et à le maîtriser. 
  • La découverte des livres avec des supports d’histoire variés permettant à l’enfant de se familiariser au livre qui devient riche d’apprentissage. 
  • Les contes et les spectacles proposés sur différents temps d’animation en complément de ce que l’équipe professionnelle propose aux enfants dans le quotidien, apportant ainsi de la nouveauté et de la diversité. 
  • Les sorties qui permettent aux enfants de rencontrer d’autres personnes et de découvrir de nouveaux lieux tout au long de l’année.
  • des temps de rencontre avec les assistantes maternelles du Relais Assistantes Maternelles situé dans les locaux de la maison de l’enfance et les enfants qu’elles accueillent 
  • des rencontres intergénérationnelles possibles grâce à la proximité du foyer logement et de la maison de retraite (histoire, dessin, chanson…) 

Le multi accueil propose aux parents utilisateurs d’être acteurs au sein de la structure. Pour la directrice et son équipe, permettre aux parents de participer à ces sorties et ateliers est un réel désir de leur faire vivre des temps d’échanges avec leurs enfants et les professionnels. 

En fin d’année scolaire (juin), nous proposons aux enfants qui seront scolarisés sur Beaupréau à la rentrée, un temps de découverte dans les écoles (privée et publique). Un professionnel accompagne les enfants sur une ou deux matinées lors desquelles ils peuvent découvrir l’école et participer à la vie de la classe.

Par ailleurs, nous travaillons également au quotidien les autres services de l’association (AL, AP et TAP). Cela permet une continuité, une cohérence dans les pratiques entre les différents services, un meilleur suivi de l’évolution de l’enfant, une transmission des informations le concernant et un visage qui lui est familier lorsqu’il passe d’un service à l’autre.

Une journée type

Que fait-on au multi-accueil ?

" on se dit bonjour "

A votre arrivée, l’une d’entre nous vous accueille pour les transmissions. Puis un temps chanson est proposé aux enfants.

 bonjour
 on joue

" on joue "

Différents espaces ont été réfléchis et aménagés…. Détente, lecture et musique, cuisine, voitures, construction … Et d’autres petits univers à explorer.

" on découvre "

Tous les matins, en fonction de leur rythme, une activité est proposée aux enfants : peinture, manipulation, motricité…

on découvre
 on sort

" on sort "

Dans le patio ou en promenade au parc, à la médiathèque, à la boulangerie…

" on mange "

A 11h30 pour le groupe des ouistitis et à 12h pour les loustics, nous retrouvons Marie-Luce pour un repas convivial.

A 16h un goûter peut être proposé.

Pour plus de sérénité, les koalas (bébés) restent manger dans leur salle. 

"on dort "

Suivant leur rythme, les enfants peuvent se reposer, accompagnés si besoin de l’adulte. 

 La journée se termine : "on se dit au revoir"

C’est le moment des retrouvailles, l’équipe partage avec vous le vécu et les anecdotes de la journée des enfants.  

 

 

orange